Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nouveau cabinet ministériel installé, d’importants changements opérés.
Le premier ministre Ariel Henry a enfin bouclé les consultations relatives à la formation du Gouvernement de consensus prévu dans l’accord du 11 Septembre 2021. En effet, le patron de la primature a procédé à l’installation ce mercredi 24 novembre du nouveau gouvernement pour assurer la transition en attendant la tenue des élections.
Lors de cette cérémonie, la liste du cabinet ministériel publié dans le journal Le Moniteur a été dévoilé. Ariel Henry reste au poste de premier ministre et conserve le portefeuille du ministère de la culture et de la communication. L’ancien ministre des haïtiens vivant à l’étranger à deux reprises, Jean victor Généus est nommé ministre des affaires étrangères et des cultes en remplacement du docteur Claude Joseph. Ceci constitue l’un des changements majeurs dans ce gouvernement.
Ricard Pierre est nommé ministre de la planification et de la coopération externe, Berto Dorce est nommé ministre de la justice et de la sécurité publique, Nesmy Manigat revient au ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, le Dr Alex Larsen revient au ministère de la santé publique et de la population, Rosemond Pradel est le nouveau ministre des travaux publics, transport et communication.
Pierre Ricot Odney est nommé ministre des Affaires sociales, Raymonde Rival occupe le poste de ministre de la jeunesse des sports et de l’action civique. Michel Patrick Boisvert reste à son poste de ministre de l’économie et des finances et Liszt Quitel au ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales.
Il faut souligner que cette cérémonie s’est déroulée à la résidence officielle du premier ministre Ariel Henry en présence des membres du corps diplomatique et de plusieurs personnalités politiques signataires de l’accord du 11 septembre dont Sorel Jacinthe (Inite), Marjory Michel (SDP), Rosemila Petit Frère Sainvil (Inifos), Genard Joseph (verite) entres autres.
En savoir plus :
Le Mexique annonce un décret devant offrir des “alternatives” aux migrants Haïtiens