Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le Pape François favorable à l’union civile homosexuelle

Le Pape François favorable à l’union civile homosexuelle

« Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille », a déclaré le souverain pontife argentin (Pape François), dans un documentaire présenté ce mercredi à la Fête du cinéma de Rome.

Rome, Italie.- Dans un documentaire qui lui est consacré, le Pape François soutient la création d’une union civile pour les couples de même sexe. Si le souverain pontife a souvent fait preuve d’ouverture sur les couples homosexuels, en affirmant régulièrement qu’ils devaient être bien accueillis au sein de l’Église catholique, il reste toutefois fermement opposé au « mariage » gay qui doit se faire nécessairement entre un homme et une femme. Le souverain pontife n’avait jamais exprimé aussi clairement son soutien à l’union de deux personnes du même sexe.

« Ce qu’il faut, c’est une loi d’union civile, elles ont le droit à être couvertes légalement. J’ai défendu cela », a-t-il souligné dans ce documentaire intitulé « Francesco » réalisé par Evgeny Afineevsky. Selon son biographe Austen Ivereigh, Jorge Mario Bergoglio, le futur pape, avait défendu le bien-fondé de cette protection légale lorsqu’il était encore archevêque de Buenos Aires, dans le contexte d’un débat animé en 2010 dans son pays sur la légalisation des mariages gais.

Depuis son élection comme pape, François a déjà évoqué à plusieurs reprises, sans la rejeter, la notion d’unions civiles pour les personnes de même sexe. Dans le documentaire de deux heures dévoilé ce mercredi, qui retrace des temps forts de ses sept premières années de pontificat et qui utilise des entretiens du pape non datés, le Pape François plaide toutefois avec une précision inédite et une plus grande liberté de ton en faveur de ce type d’unions civiles.

Ses déclarations en espagnol font suite dans le film au témoignage d’un homosexuel catholique, Andrea Rubera, père de trois enfants, qui lui a demandé dans une lettre s’ils devaient fréquenter son église. Le pape l’a ensuite appelé au téléphone pour lui conseiller d’être transparent sur son choix de vie dans sa paroisse et d’y amener ses enfants.

Le souverain pontife a fait preuve d’ouverture envers les homosexuels, en affirmant régulièrement qu’ils doivent être accueillis avec respect dans les paroisses catholiques et en conseillant aux parents de ne pas les rejeter.

En savoir plus:

L’ULCC assigné par Délimart dans le dossier ONAMART

Plus de contenu

Actualités

Le président élu des États-Unis annonce une série de mesures radicales visant la communauté LGBTQ+ et l’immigration dès son investiture le 20 janvier. Donald...

Actualités

Une décision qui renforce la répression contre la communauté LGBTQIA+ dans un pays conservateur. La Cour suprême du Ghana a rejeté ce mercredi 18...

Actualités

Le Saint Père a adressé ses prières à la population haïtienne, soumise aux violences des gangs. Le Pape François lors d’une audience générale organisée...

Actualités

Italie: dans une église catholique, une crèche de Noël LGBT présentant l’enfant Jésus entouré de deux femmes au lieu de Marie et de Joseph...