Le pape François se fait opérer d’une inflammation du côlon
Souffrant d’une inflammation du côlon, le pape François doit se faire opérer a annoncé le Vatican dans un communiqué qui précise qu’il s’agit d’une sténose diverticulaire symptomatique du côlon. Une fois l’opération terminée, un bulletin de santé sera publié.
C’est une inflammation potentiellement douloureuse des diverticules, hernies ou poches qui se forment sur les parois de l’appareil digestif et dont la fréquence augmente avec l’âge. Une des complications possibles de cette affection est la sténose, c’est-à-dire un rétrécissement de l’intestin.
Il est hospitalisé à l’hôpital traditionnel du Vatican, la polyclinique Agostino Gemelli à Rome, pour être opéré. Selon le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, cette opération était programmée. L’intervention sera réalisée par le Dr Sergio Alfieri.
En visite d’État en France, le président italien, Sergio Mattarella, a envoyé un message de soutien au pape en lui transmettant « les pensées affectueuses de tous les Italiens ».
Et les messages de solidarité affluaient sur le site Facebook de l’agence officielle du Vatican. « Que l’Esprit saint guide la main du chirurgien », écrivait par exemple Pina, une fidèle sicilienne.
Le pape François, dont le nom laïc est Jorge Mario Bergoglio, est né à Buenos Aires (Argentine) en 1936, a 84 ans et a été élu pape le 13 mars 2013.
En avoir plus:
Reginald Boulos annonce la fin des travaux de construction d’une école à La Saline