Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parti EDE n’a pas signé l’accord du 21 décembre 2022, informe Claude Joseph.
Les Engagés pour le Développement (EDE), structure politique fondée par l’ancien ministre des affaires étrangères Claude Joseph, n’a pas signé l’accord du 21 décembre 2022 comme le mentionne le document publié dans le journal officiel de la République d’Haïti, Le Moniteur. M. Joseph a apporté un démenti formel sur Twitter ce vendredi 13 janvier 2023.
L’ancien Premier ministre ad intérim Claude Joseph est monté au créneau ce vendredi pour préciser que le parti Les Engagés pour le Développement n’a pas signé l’accord du 21 décembre 2022. Qualifiant ce compromis d’ accord de pacotille, Claude Joseph a appelé à faire attention aux usurpateurs.
« Les amis et petits copains d’Ariel Henry ont mis le nom de EDE parmi les organisations ayant signé “l’accord” du 21 décembre 2022. Faux ! Le Parti les Engagés pour le Développement, @edehaiti2021, n’a signé aucun accord de pacotille entre des copains-coquins. Gare aux usurpateurs », a écrit l’ancien Chancelier haïtien sur son compte Twitter.
Dénommé « Consensus pour une transition inclusive et des élections transparentes », l’accord du 21 décembre 2022, initiative du Premier ministre Ariel Henry, a été publié ce mercredi 11 janvier dans Le Journal officiel de la République d’Haïti, Le Moniteur. Ce document, signé par le Pouvoir Exécutif, des associations du secteur privé des affaires, de la société civile, des partis politiques, a accouché du Haut Conseil de la Transition (HCT) et fixe la fin de la transition au 7 février 2024.
Malgré les appels du Premier ministre Ariel Henry et des membres de la communauté internationale, quelques-uns des partis politiques du pays n’ont toujours pas rejoint l’accord du 21 décembre 2022. PHTK, OPL, Pitit Dessalin, Fanmi Lavalas, entre autres, sont aux abonnés absents.