Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le vice-président de la CSC/CA, Pierre Volmar Demesyeux, affirme que le pays fait face à un déficit de contrôle, en raison de l’absence du Parlement.
Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la Chambre des Comptes, ancêtre de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), le Conseil de la Cour a organisé plusieurs conférences le jeudi 22 juin au Palais de ladite cour. Le vice-président de l’institution qui répondait à la presse a fait savoir qu’Haïti fait face à un déficit de contrôle, en raison de l’absence du Parlement.
Évoquant la création de la Chambre des comptes, le vice-président Pierre Volmar Demesyeux a souligné d’entrée de jeu la nécessité de la commémoration de cette date. Il a aussi abordé par la même occasion l’une des difficultés confrontées la République d’Haïti actuellement. « Nous faisons face à un déficit de contrôle ces derniers temps parce que l’un des gros maillons de ce processus, en l’occurrence le Parlement, n’existe plus », a-t-il reconnu.
Le parlement haïtien est dysfonctionnel depuis le 13 janvier 2020 après la fin du mandat de la totalité de la chambre des députés et de 2/3 (20 sur 30 élus) du sénat. Ces dix parlementaires qui étaient restés en fonction au sénat ont terminé leur mandat le 9 janvier 2023.
Le vice-président du CSC/CA a expliqué qu’il existe trois types de contrôle, à savoir un contrôle politique, juridictionnel et administratif. La Cour, a-t-il précisé, dispose d’une partie du contrôle administratif avec d’autres institutions de contrôle mais possède la totalité du contrôle juridictionnel.
La création de la Chambre des Comptes révèle, pour Pierre Volmar Demesyeux, le souci qu’avaient nos dirigeants après l’indépendance de doter le pays d’une instance de contrôle afin d’avoir un regard sur les dépenses publiques. « Nous pensons que c’est une institution qui a une place capitale dans le paysage politico-administratif. C’est ce qui explique que nous avons décidé de créer une mobilisation autour de cette date », a-t-il déclaré.
La Cour des comptes organise une pléiade d’activités à l’occasion de la célébration de ses deux cents ans d’existence. Visites guidées, expositions de documents, concours, sont quelques-unes de ces activités prévues pour marquer le Bicentenaire de cette institution, le 27 juin 2023.
Le Conseiller Demesyeux a souligné que cette commémoration a pour objectif d’interpeller la société, et tous ceux intéressés par le contrôle, la reddition de compte et la bonne gouvernance et de mettre l’emphase sur la fonction de contrôle de la CSC/CA surtout dans cette période au cours de laquelle elle est amputée de l’un de ses importants maillons.
Soulignons la présence à cette conférence de la présidente de la Cour, Marie Nelta Féthière, mais aussi du conseiller Fritz Robert Saint-Paul.