Le PEQH (Pour une Éducation de Qualité en Haïti) se prépare à réhabiliter 46 écoles endommagées dans le Grand Sud lors du passage du tremblement de terre le 14 août 2021.
Le ministre de l’Éducation nationale Nesmy Manigat a rencontré le lundi 14 mars 2022, le coordonnateur du projet PEQH, des cadres de la Banque Mondiale en Haïti, et des responsables du Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS). Au cours de cette rencontre, le titulaire du MENFP a échangé sur la réhabilitation des écoles dans le Grand Sud endommagées par le tremblement de terre du 14 août dernier. Les participants à cette rencontre ont apprécié les efforts financés de la banque mondiale permettant de reconstruire plusieurs établissements scolaires frappés par ce séisme qui a terrassé les départements du Sud, Grand-Anse et les Nippes.
Selon une note du ministère, le PEQH prévoit de réhabiliter 46 écoles dans le Grand Sud d’ici septembre. Une vingtaine d’écoles seront reconstruites et une dizaine d’autres seront réhabilitées conformément aux plans types développés par la Direction du Génie scolaire du ministère.
Selon les plans types, chacun de ces établissements scolaires devraient respecter le schéma 9+2 c’est-à-dire neuf classes pour le Fondamental complet et deux classes pour le préscolaire. Chacun de ces établissements devrait avoir au moins 410 places assises, a indiqué la note.
Nesmy Manigat lors de ces échanges a insisté sur le fait que les chantiers des 46 écoles à réhabiliter seront lancés, conduits et achevés comme convenu avant la rentrée scolaire de septembre 2022.
En savoir plus:
Haïti: l’essentiel de l’actualité du mardi 15 mars 2022