Le Père Jean-Miguel Auguste condamne la « tentative d’assassinat » du PM Ariel Henry à l’aéroport Toussaint Louverture.
Le Révérend Père Jean-Miguel Auguste dit condamner les événements du jeudi 26 janvier au cours desquels des « policiers » ont envahi l’aéroport international Toussaint Louverture à la recherche du Premier ministre Ariel Henry. L’homme d’église estime que ces individus voulaient attenter à la vie du chef du gouvernement.
À travers une note de dénonciation transmise à la rédaction de Juno7 ce dimanche, le Révérend Père Jean-Miguel Auguste dénonce le comportement des policiers pendant la journée du jeudi 26 janvier 2023. Ces individus avaient une mission spéciale, selon l’homme d’église. « [..], Ils ont commis une erreur fondamentale et très grave en voulant s’attaquer à la personne physique du PM [Ariel Henry] au sein de l’Aéroport International Toussaint », a-t-il dénoncé.
L’homme d’église dit condamner cet acte qui lui rappelle l’assassinat du président Jovenel Moïse. « Cette tentative d’assassinat me rappelle la triste mort du président Jovenel Moïse. C’est inacceptable et condamnable », a-t-il dit.
Aussi, pour Jean-Miguel Auguste, la Police Nationale d’Haïti (PNH) risque de perdre le soutien et la sympathie de la population à cause de ces agissements.
Le Révérend père Jean Miguel Auguste appelle à l’ouverture d’une enquête aux fins de découvrir et sanctionner les fautifs. « Une enquête sérieuse doit être menée pour découvrir, arrêter, poursuivre, juger et condamner les auteurs de ce complot grotesque », a-t-il souhaité, soulignant que le coup d’État n’a pas réussi et que ses auteurs et commanditaires circulent librement.
Par ailleurs, Jean-Miguel Auguste appelle le Premier ministre Ariel Henry à prendre ses responsabilités en mettant hors d’état de nuire ceux qui veulent le pouvoir à tout prix afin de prévenir une situation plus chaotique pour Haïti. « C’est le moment où jamais pour le PM de facto, Ariel Henry, de démontrer sa détermination à la nation qu’il ne remettra le pouvoir qu’à de vrais élus, en neutralisant ses anciens alliés devenus ses ennemis et les gangs armés, sinon, bientôt, la République d’Haïti connaîtra des heures de terreur indescriptible », a-t-il indiqué.