L’Institut PANOS lance une alerte sur les dangers de l’empoisonnement au plomb et sensibilise le public à travers une vaste campagne.
Dans un communiqué, l’Institut PANOS a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels pour alerter sur les risques sanitaires liés à l’exposition au plomb. Cette initiative est menée en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population, ainsi que des partenaires de l’USAID, qui travaillent dans les domaines de la santé et de l’environnement. L’objectif est de partager et distribuer des supports de communication pour informer le public.
L’Institut PANOS souligne que le plomb, un métal lourd, peut provoquer des dommages graves une fois introduit dans l’organisme, notamment en étant associé à des maladies cardiovasculaires. “Les principales sources d’exposition au plomb en Haïti incluent les peintures à base de plomb, les matériaux ménagers, les batteries usagées, les effluents industriels contenant du plomb, ainsi que l’essence plombée,” indique le communiqué.
Cette campagne coïncide avec la Semaine internationale de prévention de l’intoxication au plomb, qui se tient du 20 au 26 octobre 2024. Elle vise à sensibiliser la population aux sources de contamination et d’exposition au plomb dans l’environnement haïtien, aux dangers spécifiques pour les enfants, les jeunes adultes et les femmes enceintes, et à promouvoir des pratiques plus sûres. L’accent est mis sur la vigilance face aux risques liés aux peintures domestiques, aux batteries usagées et à l’eau contaminée par le plomb.
À lire aussi:
Le CPT discute de l’organisation des prochaines élections avec le Chargé d’Affaires du Mexique