Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, a exprimé sa préoccupation, le mercredi 20 novembre, face à la “violence des gangs” en Haïti, qui a causé au moins 150 décès en une semaine à Port-au-Prince. Le nouveau gouvernement, qui souhaite marquer des points contre le fléau de l’insécurité, s’est adressé à la population pour encourager son soutien aux forces de l’ordre dans la lutte contre les gangs, lesquels nuisent gravement au fonctionnement de la société.
Dans un communiqué récent, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a exprimé sa préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire du pays, particulièrement après les événements des 18 et 19 novembre 2024. Il a également souligné l’importance de la participation citoyenne dans le processus de stabilisation du pays. Dans cette optique, il a renouvelé son soutien aux forces de l’ordre, affirmant que : « Le Chef du Gouvernement réaffirme sa volonté de débloquer toutes les voies routières. » Le Premier Ministre encourage également la participation citoyenne dans l’œuvre stabilisatrice de la paix sociale.
Le Premier Ministre a mis en avant les efforts intensifiés du Gouvernement pour lutter contre l’insécurité, mentionnant qu’un Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a été organisé le 20 novembre 2024. Il a indiqué que cette initiative avait conduit à « la sécurisation des zones sensibles et à la reprise de la distribution des produits pétroliers. » Il a réitéré l’importance de la cohésion au sein du Cabinet ministériel, soulignant que « tout le Cabinet ministériel va s’atteler au rétablissement de la sécurité. »
En ce qui concerne les personnes déplacées, il a précisé que les actions gouvernementales ont permis d’offrir des assistances aux déplacés dans le respect de leurs droits et de leur dignité. Monsieur Fils-Aimé a aussi lancé un appel à la sérénité et à la solidarité, déclarant que : « Le Chef du Gouvernement invite la population à la sérénité et à la solidarité. » Il a également rappelé aux forces publiques leur responsabilité, affirmant qu’Il leur incombe d’agir avec fermeté et détermination dans l’accomplissement de leur mission.
A lire aussi :
Météo Haïti : les prévisions pour ce vendredi 22 novembre 2024