Le Premier Garry Conille promet la prise du contrôle du territoire national lors de sa visite à la base de la Mission Multinationale à Clercine.
Ce mercredi 26 juin 2024, le Premier ministre Garry Conille a visité la base de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) à Clercine. Accompagné du ministre de la justice, Me Carlos Hercule, du Directeur Général a,i de la PNH, Rameau Normil, en présence des policiers kényans, le docteur Garry Conille a annoncé que le gouvernement va reprendre le contrôle du territoire. « Kay pa kay, katye pa katye, vil pa vil » a-t-il précisé.
Invitant la population à faire preuve de prudence, car, selon lui,nous sommes à la veille d’un nouveau départ, le chef du gouvernement remercie une fois de plus, le Kenya qui a apporté son plein soutien à Haïti en ce moment difficile, où les gangs ne cessent de terroriser la population civile.
Toujours dans ses déclarations, le Premier ministre Garry Conille annonce que la Police Nationale d’Haïti aura à travailler de concert avec la mission en vue de traquer les gangs et de faciliter la reprise des activités dans le pays, plus précisément dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Il faut souligner que lors d’une conférence de presse le mardi 25 juin 2024, le docteur Garry Conille a déclaré aux gangs qu’ils doivent déposer les armes ; ensuite, reconnaître l’autorité de l’État haïtien avant toute autre disposition. Selon lui, la population ne peut plus supporter les agissements de ces individus qui ont multiplié des attaques contre des institutions et des biens, rendant des zones du pays invivable et plongent des familles dans des situations difficiles.
Getting your Trinity Audio player ready... La PNH intensifie ses interventions : armes saisies, groupes armés localisés et tués dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince....
Getting your Trinity Audio player ready... Des corps sans vie retrouvés à Musseau, les quartiers de Bourdon, Canapé-Vert entre autres sous tension. La capitale...