Actualités

Le PM Jouthe rencontre le Recteur de l’UEH et des Responsables de l’ENS

Le premier ministre Joseph Jouthe s’est entretenu avec le Recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, et des Responsables de l’École Normale Supérieure ce mardi 27 octobre à la Primature, au Bicentenaire.

Port-au-Prince, Haïti,- C’était la première rencontre officielle entre le numéro 2 du pouvoir exécutif , des responsables du décanat de l’École Normal Supérieure et du recteur de l’UEH environ un mois après l’assassinat par balles de l’étudiant finissant Grégory Saint-Hilaire, le vendredi 2 octobre dernier par un agent de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN).

A travers cette rencontre tripartite qui s’est tenue ce mardi après-midi au bureau du premier ministre au Bicentenaire, le chef du gouvernement voulait, selon les informations parvenues à la rédaction de Juno7, s’enquérir de la crise entre les étudiants de l’ENS et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) autour du protocole d’accord de 2015. Le non-respect de ce document a drainé plusieurs centaines d’étudiants dans les rues de la capitale pour des mouvements de protestation souvent émaillés d’incidents violents mettant face à face des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et étudiants.

Dans un tweet publié à la suite de cette rencontre, le premier ministre Joseph Jouthe a informé le public des points qui ont été abordés avec les autorités académiques .
« Je me suis entretenu avec le recteur de l’UEH et des directeurs de l’ENS. On a débattu de plusieurs questions : protocole d’accord entre l’ENS et le MENFP prévoyant la nomination des étudiants stagiaires, construction du prochain campus de l’UEH, des cafétérias dans différentes facultés, acquisition d’un nouveau bâtiment devant loger provisoirement l’ENS en attendant la construction de ses nouveaux locaux flambant neuf. » a informé le Premier Ministre Joseph Jouthe.

En conférence de presse le lundi 26 octobre 2020, les étudiants de l’ENS ont dénoncé des pressions exercées sur la famille de la victime par des proches du pouvoir exécutif qui souhaitent que Grégory Saint-Hilaire soit enterré au plus vite, même sans l’aboutissement de l’enquête diligentée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) autour de ce crime.

En savoir plus:

François Anick Joseph, ancien ministre, est décédé ce mardi 27 octobre

Plus de contenu

Actualités

Un rapport d’enquête des Nations Unies révèle 207 morts lors du massacre de Wharf Jérémie Le dernier rapport d’enquête publié par le Bureau Intégré...

Actualités

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Police Nationale d’Haïti (PNH) renforce ses mesures de sécurité pour protéger la population. Dans un communiqué...

Actualités

La Police nationale d’Haïti, en collaboration avec les autorités dominicaines, a arrêté deux individus recherchés pour des crimes graves, dont le trafic de drogue...

Actualités

Vilsaint Léonard, accusé d’usurpation de titre et d’association de malfaiteurs, a été interpellé par la Police du Nord le 17 décembre 2024. La Police...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile