Le poète haïtien multiprimé, Louis Philippe Dalembert parmi les quatre finalistes du Prix Goncourt 2021
L’académie Goncourt a dévoilé, le mardi 26 octobre, la liste des finalistes à son prestigieux prix. Le poète haïtien mulitprimé Louis Philippe Dalembert est en lice pour cette édition, avec son 10ème roman intitulé « Milwaukee Blues », paru cette année à l’édition Sabine Wespieser.
Louis Philippe Dalembert qui ne manque pas de multiplier les prix est en route pour succéder à Hervé Le Tellier, lauréat 2020 du prestigieux prix pour L’Anomalie. En effet, il a été lauréat du Prix littéraire Patrimoines BPE 2021, pour son roman « Milwaukee Blues », lauréat du Prix du Livre Insulaire 2021, catégorie poésie, pour son recueil de poèmes « Cantique du balbutiement », le prix François Coppée toujours pour son recueil de poème « Cantique du balbutiement », et maintenant Goncourt qui veut intégrer l’écrivain à sa sélection.
« Milwaukee Blues », est un roman inspiré de l’assassinat de l’américain George Floyd, survenu le 25 mai 2020. S’inspirant de ce drame qui a suscité une vive réaction dans la société américaine et provoqué l’émoi chez des gens d’un peu partout à travers le monde, Dalembert a pu donner naissance à un personnage imaginaire torturé.
Voilà ce que Le Figaro écrit au sujet de cette œuvre qui ne manque pas de susciter les réactions. « C’est toute la force de ce roman: sa profondeur, son inventivité, sa nécessité. Ici, pas de manichéisme ni de naïveté, l’auteur s’emploie à fouiller dans le passé qui ronge le présent, dans les bégaiements de l’histoire. Un fait n’est jamais isolé. »
Le prix Goncourt sera proclamé mercredi 3 novembre à 12h45, chez Drouant. L’académie Goncourt est présidée par Didier Decoin et se compose d’Eric-Emmanuel Schmitt, de Pascal Bruckner, de Paule Constant, de Patrick Rambaud, de Tahar Ben Jelloun, de Camille Laurens, de Françoise Chandernagor, de Philippe Claudel et de Pierre Assouline.