Selon Miami Herald, le Premier Ministre Ariel Henry serait sous pression de l’administration américaine afin de présenter sa démission.
Selon le quotidien floridien,Miami Herald, le gouvernement américain invite le Premier ministre haïtien, Ariel Henry à présenter sa démission alors qu’il tentait le mardi 5 mars de rentrer en Haïti. Le chef du gouvernement haïtien a reçu le message en plein vol.
Toujours selon le média américain, la question de la démission du Premier Ministre Ariel Henry était le point culminant dramatique d’une journée ponctuée de réunions urgentes à Washington.
Les responsables de l’administration qui avaient discrètement évoqué la perspective de l’effondrement d’Haïti comme un scénario de cauchemar sont maintenant contraints d’aborder leurs pires craintes.
Rappelons que selon le rapport du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, une réunion privée va se tenir ce mercredi 6 mars autour de la crise haïtienne. Cette réunion est programmée à la demande de l’Équateur et des États-Unis, auteurs de la requête en vue de discuter sur la récente escalade de violence des gangs dans le pays.Les membres du Conseil auront l’opportunité d’exposer leur préoccupation face à la nouvelle situation sécuritaire d’Haïti.
L’occasion également de discuter des modalités d’un déploiement rapide de la mission multinationale de soutien à la sécurité en vue d’aider les autorités policières à rétablir l’ordre. Cette entrevue permettra aux diplomates de saluer l’initiative qui a permis la signature de l’accord bilatéral entre Haïti et le Kenya à cet égard.
À lire aussi
Tension dans la soirée du mardi 5 mars dans la zone de l’Aéroport