Le président élu du Guatemala s’est vu refuser l’entrée au Venezuela samedi, où il devait rencontrer le chef de l’opposition, Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par plus de 50 pays.
Alejandro Giammattei et son futur Premier ministre Pedro Brolo ont été escortés dans un avion à destination de Panamá, tandis que M. Guaidó, qui attendait de les recevoir, est resté assis dans une pièce de Caracas, à côté d’une chaise vide, sous les drapeaux des deux pays, rapporte Financial Times.
Dans une déclaration, le gouvernement vénézuélien a indiqué qu’il avait refusé M. Giammattei parce qu’il avait tenté d’entrer dans le pays avec un passeport italien à titre personnel. Il a souligné que, en tant que haut responsable guatémaltèque, le président aurait dû voyager avec des papiers de ce pays et demander l’autorisation du gouvernement de Caracas.
Juan Guaidó a qualifié la décision d’absurde alors que son ministre des Affaires étrangères, Julio Borges, tweetait : « La dictature de Maduro ouvre la porte aux narcoterroristes mais empêche un démocrate d’entrer dans le pays ».
Source : Euronews/Financial Times