Le Président de la République, Monsieur Jovenel Moïse , accompagné de la Première Dame, Martine Moïse, du Président de l’Assemblée Nationale l’Honorable Joseph Lambert, est revenu au pays, ce dimanche 28 janvier 2018, après une tournée officielle en Italie.
Le Chef de l’Etat a été accueilli par le Premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant, des Ministres et d’autres officiels du Gouvernement, au Salon Diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture.
Lors d’un point de presse, le Chef de l’Etat a dressé un bilan positif de cette tournée en Italie où il a rencontré le Pape François dans le cadre du renforcement des liens d’amitié existant entre Haiti et le Vatican. Le President de la République a fait l’éloge de cet entretien. Il a échangé avec le Pape sur des sujets touchant le developpement d’Haiti et l’avenir des relations du pays avec le Saint Siège.
Le Président Moïse a proposé au Saint- Père de visiter Haïti. A cet effet, des dispositions seront prises par les deux Etats dans la perspective de trouver une date appropriée afin de coordonner l’éventuelle tournée du Pape en Haïti.
Le Chef de l’Etat a eu des discussions, avec le Président italien Monsieur Sergio Mattarela particulièrement sur le Tourisme, l’économique, l’agro-industrie et l’énergie.
Selon le Président Moïse une commission mixte dans le cadre d’un projet de développement touristique sera crée dans le plus bref délai afin de dynamiser davantage ce secteur. Il a fait surtout remarquer que
le Chef de l’Etat italien a promis d’oeuvrer à l’intensification des relations qui existent entre l’Italie et Haïti.
Le President de la République a parlé également de sa chaleureuse rencontre avec la communauté haïtienne en Italie au cours de laquelle des centaines de compatriotes venus d’hirizons divers ont fait le déplacement pour applaudir et participer à des échanges animés.
[views]