Le président Luis Inacio Lula da Silva et des milliers de brésiliens ont rendu un dernier hommage au roi Pelé.
Après trois journées de deuil national, Edson Arantes do Nascimento dit Pelé a retrouvé ce mardi 3 janvier sa dernière demeure au Mémorial Necrópole Ecumênica, un grand cimetière. Il reposera au neuvième étage, un emplacement qu’il avait lui-même choisi plusieurs années avant sa disparition pour avoir une vue sur le stade Vila Belmiro de Santos. Le nouveau président brésilien Luis Inacio Lula da Silva a assisté à une cérémonie religieuse avant le déplacement du cercueil qui a parcouru les rues de la ville de Santos où des milliers de personnes étaient massés pour rendre un dernier hommage au roi du football mondial.
Investi dans ses fonctions le 1er janvier dernier, Luis Inacio Lula da Silva était présent de très tôt pour présenter ses sympathies à la famille de l’ancien international brésilien. Au micro des journalistes, le chef de l’Etat a montré l’importance de Pelé pour le Brésil.« Pelé était incomparable. Il a beaucoup compté pour le Brésil, pour Santos et pour moi », a-t-il dit avant d’ajouter « Pelé était, en plus d’être le meilleur joueur du monde, une personne humble et très simple. C’est une immense perte pour le Brésil. Mais il faut se dire que Pelé n’est pas mort, il est juste parti vers un meilleur endroit. Qu’il repose en paix. »
Après avoir laissé le stade de Santos, le cercueil a parcouru la ville en passant devant la maison de sa mère Dona Celeste âgée de 100 ans et toujours en vie. Sur tout le parcours, les fans ont applaudi l’arrivée de la dépouille, d’autres ont crié le nom de Pelé.
Après le cortège funèbre, Pelé a retrouvé sa demeure au Memorial Necropole Eucumênica à Santos (Brésil), un cimetière vertical où le roi reposera au 9e étage. Construit en 1983 par l’Argentin José Salomon Altstut, dit Pepe Altstut, ce Mémorial est le cimetière vertical le plus haut du monde, avec 14 étages, selon Guiness Book des records. Désormais complet, il compte pas moins de 14.000 tombes, a indiqué le site CNEWS.
Pelé est triple vainqueur de la coupe du monde en 1958, 1962 et 1970. Il est reconnu en 2000 comme le meilleur joueur du XXème siècle, titre honorifique décerné par des experts de la FIFA.
Il a joué 14 matchs durant les coupes du monde de 1959, 1962, 1966 et 1970, et marqué un total de 12 buts. Il a longtemps été considéré avec l’argentin, Diego Maradona, décédé en novembre 2020, comme les plus grands joueurs du monde.
Getting your Trinity Audio player ready... Le président brésilien relance le débat après la victoire 1-2 contre le Chili lors des qualifications pour la...
Getting your Trinity Audio player ready... Neymar efface des tablettes le record de Pelé pour devenir l’unique meilleur buteur de la sélection du Brésil....
Getting your Trinity Audio player ready... Brésil: journée de recueillement et d’hommage national au roi Pelé décédé le jeudi 29 décembre 2022. Edson Arantes...