Le professeur Didier Raoult fait objet d’une plainte devant la chambre disciplinaire de l’ordre régional des médecins. Au total, six médecins sont visés.
Didier Raoult fait déjà l’objet d’une plainte de la part du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, notamment pour avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, et ce malgré l’absence de preuve d’efficacité. Il lui est également reproché d’avoir accusé les médecins parisiens de n’avoir pas soigné les malades ou encore de propager de fausses informations, en affirmant par exemple en mai que l’épidémie était terminée.
Son traitement contre le Covid-19 avait fait naître d’immenses espoirs, son franc-parler avait fait le reste. Icône médiatique du printemps, aussi adulé que détesté, le professeur Didier Raoult doit aujourd’hui rendre des comptes.
Des médecins reprochent au Marseillais d’avoir enfreint au moins neuf articles du code de déontologie médicale. L’obstination de Didier Raoult a des conséquences graves, il ne se comporte pas comme un médecin devrait le faire », s’exclame Pierre Tattevin rappelant que la liberté de prescrire ne doit pas se faire aux dépens des patients.
Le professeur Didier Raoult avait porté plainte, en novembre dernier, auprès de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le vice-président de cette instance chargée de la déontologie, pour « non-confraternité ». L’annonce a été faite par son avocat, Me Brice Grazzini. Le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) basé à Marseille, reproche au Dr Guillaume Gorincour, une cinquantaine de tweets le dénigrant.
En savoir plus:
Météo Haïti: les prévisions pour ce Mercredi 23 Décembre 2020