Le Réseau National de Défense des Droits Humains, écrit au chancelier dominicain lui demandant protection au profit de Youri Chevry, arrêté en République voisine.
Arrêté en République Dominicaine le dimanche 14 février 2021, l’ancien Maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry, est déjà au coeur des préoccupations du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH). Dans une correspondance adressée ce lundi 15 février au ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Alvarez, l’organisme de défense des droits humains informe que l’ex-Maire fait l’objet de persécutions politiques dans son pays.
Dans ce document portant la signature du Directeur Exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, le Réseau National de Défense des Droits Humains retrace à l’attention du chancelier les circonstances ayant conduit à l’arrestation de Ralph Youri Chevry citant notamment l’intervention d’agents de police dans la résidence du concerné après avoir été auditionné à la Direction Centrale de la Police Judiciaire le 8 octobre 2020.
Préoccupé par ce qu’il appelle une vague de persécutions contre l’opposition politique », le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) explique au chancelier que l’ancien Maire de Port-au-Prince, « craignant pour sa vie, a été obligé de se mettre à couvert en cherchant refuge sur le territoire dominicain ».
Énumérant l’ensemble de documents internationaux relatifs aux statuts des réfugiés dont la convention de Genève de 1951, le RNDDH sollicite auprès du ministère dominicain des affaires étrangères, « toute la protection possible en faveur de l’ancien Maire de la capitale, Monsieur Ralph Youri Chevry, qui devrait bénéficier du statut de réfugié politique ».