Créée par l’entrepreneur ougando-britannique Ashish Thakkar et basée à Kigali, l’entreprise Mara Groupe a officiellement inauguré le 7 octobre sa première usine de production de smartphones 100% africains.
Le Rwanda compte produire chaque jour 1 200 smartphones « de haute qualité à un prix abordable » et les premiers mobiles sortent déjà des lignes d’assemblage.
Des entreprises assemblent des smartphones en Égypte, en Éthiopie, en Algérie et en Afrique du Sud, mais importent les composants pour le compte des grandes enseignes de la téléphonie mondiale.
Pour l’instant, deux modèles sortent des lignes de production rwandaises : le Mara X et le Mara Z. Leurs particularités : une batterie longue durée, un large espace de stockage et une mise à jour de la version Androïd sur 2 ans, grâce à un partenariat étroit avec Google.
La version X est vendue 175 750 francs rwandais, soit 173 euros et le Z coûte l’équivalent de 118 euros. « Les Africains sont prêts à payer un petit peu plus cher pour acheter un smartphone de qualité Made in Africa », assure Ashish Thakkar.
Sources : RFI/BBC News