Le président du Salvador Nayib Bukele, qui ne reconnaît pas la légitimité de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, a ordonné samedi soir l’expulsion de tous les diplomates vénézuéliens dans les 48 heures.
« Les diplomates vénézuéliens ont « 48 heures (…) pour quitter le territoire national , peut-on lire dans un communiqué de la présidence diffusé sur le compte Twitter de M. Bukele.
Selon AFP, M. Bukele avait indiqué qu’il entendait maintenir une relation « distante » avec Caracas et des liens étroits avec les États-Unis avant même sa prise de fonctions début juin.
L’ambassadeur des Etats-Unis au Salvador, Ronald Johnson, s’est félicité de cette décision.
« Nous applaudissons le gouvernement du président Nayib Bukele de s’assurer que le Salvador soit du bon côté pour l’Histoire en reconnaissant le président Juan Guaidó comme président par intérim du Venezuela », a écrit le diplomate sur son compte Twitter.
Rappelons que Guaidó est soutenu par une cinquantaine de pays mais n’a jusqu’à présent pas réussi à retirer M. Maduro du pouvoir qui bénéficie également du soutien d’un certain nombre de pays, dont Cuba, la Chine et la Russie.