Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Le SDP a signé l’accord du 11 septembre pour débloquer le pays », dixit Me André Michel.
Le secteur démocratique et populaire, dans un atmosphère détendu, marqué par les applaudissements des militants supporteurs, a tenu une conférence de presse ce 16 septembre dans son local, sur les motifs de la Signature de l’accord du 11 Septembre 2021. Parmi les raisons avancées, le porte-parole du SDP, Me André Michel souligne le fait que cet accord charrie toutes les revendications du peuple.
Selon Nenel Cassy, la signature de cet accord témoigne de la volonté du SDP de faire avancer le pays. « Par la signature de cet accord, le SDP veut apporter sa contribution afin que les enfants puissent retourner en classe en toute sécurité, pour que les prisonniers politiques soient libérés, la paix soit rétablie dans les zones de non droit. »
L’ex sénateur précise que le SDP fera partie du gouvernement si et seulement si cela doit favoriser l’application de l’accord et demande au gouvernement d’Ariel Henry de se pencher sur la réouverture des classes, la rareté du carburant, les revendications des professeurs, des policiers.
De son côté, Me André Michel a souligné que « le SDP ne s’était jamais lancé dans une lutte pour le pouvoir » et a toujours priorisé les revendications populaires et cela constitue, précise André Michel, l’une des principales raisons qui a poussé le secteur démocratique et populaire à signer cet accord.
« L’accord du 11 septembre 2021 est l’accord du peuple parce qu’il prend en compte toutes les revendications du peuple », a déclaré Me André Michel. » Selon cet accord, il y aura un gouvernement de consensus, une cellule pour combattre le banditisme dans les quartiers. »
Une autre raison qui a motivé la signature de cet accord par le SDP c’est le fait qu’il tiendra à l’écart certaines personnalités, poursuit André Michel qui revendique la révocation de l’ancien ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent et celle de l’ancien Commissaire du gouvernement a.i Me Bed-Ford Claude.
Selon Me André Michel, l’ancien ministre Vincent constituait un blocage pour l’avancement de plusieurs dossiers tels que l’enquête sur l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval, le procès Petrocaribe, le procès des massacres de Bel air, La saline et Delmas.
André Michel a profité de cette conférence de presse pour tirer à boulets rouge sur ses adversaires et vanter la transparence dont le SDP a su faire preuve depuis toujours.
» En signant cet accord, le SDP a agi en toute transparence tandis que d’autres organisations et personnalités de la société civile négocient officieusement avec le premier ministre Ariel Henry et n’ont pas signé l’accord pour éviter que le peuple puisse voir clair dans leur jeu. Quant à nous au niveau du SDP, nous faisons preuve de transparence dans tout ce qu’on fait. Nous avons négocié au vu et au su de tout le monde », a déclaré Me Michel qui appelle à la confiance de la population.
André Michel termine son intervention par une mise en garde lancée au premier ministre Ariel Henry. « Le SDP a certes signé l’accord du 11 septembre mais ne vous fera aucun cadeau. »
Tout en appelant à l’unité et la réconciliation nationale, le porte parole du SDP invite ceux qui ont signé l’accord de Montana à rejoindre l’accord du 11 septembre 2021, Car « nous n’avons pas besoin d’une multitude d’accords. »
En savoir plus:
Me Josué Pierre-Louis installé dans ses fonctions de Secrétaire général du Conseil des ministres