Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le SDP de Nènel Cassy se réjouit que le secteur privé haïtien prenne conscience de son improductivité
La branche du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) dirigée par l’ancien Sénateur Nènel Cassy dit prendre acte que certains aspects fondamentaux relatifs aux revendications du peuple haïtien commencent à être pris en considération. Elle dit ainsi se réjouir que le secteur privé des affaires en Haïti prenne conscience de son improductivité.
À travers un communiqué en date du 11 décembre, le SDP applaudit les membres du secteur privé des affaires qui ont annoncé début décembre la fin de la division qui régnait dans leur sein tout en promettant des mesures concrètes en faveur du pays. Le SDP attribue cette sortie à une prise de conscience de leur échec.
« Le Secteur Démocratique et Populaire se réjouit de la note du secteur privé des affaires qui, enfin, prend conscience de son improductivité pour n’avoir jamais investi dans l’éducation, la santé, la jeunesse, la production nationale et l’industrialisation du pays qui sont tous les moteurs indispensables au développement et aux progrès économique et social », lit-on dans ce communiqué signé de Nènel Cassy, Ulrick Saint-Cyr et Daryl Balthazar.
« Le commerce basé sur l’importation n’est ni producteur ni créateur de richesse nationale », critique cette structure politique, qui se félicite de ce que l’écho des revendications du peuple haïtien dont il est le porte étendard arrive en définitive aux tréfonds de cette importante entité de la vie nationale.
Le peuple haïtien, fait-elle remarquer, attend des actions. « Il croit que l’Etat de Droit et le triomphe de la justice doivent être des ferments indispensables pour un nouveau départ vers une Haïti prospère », ajoute le SDP.
Le SDP salue les sanctions adoptées par le Canada et les États-Unis contre certains pontes du PHTK
Par ailleurs, le SDP dit se réjouir du régime de sanctions adoptées par la communauté internationale et appliquées par les États-Unis et le Canada contre des personnalités politiques et économiques en Haïti. « Les sanctions adoptées contre certains pontes du PHTK pour corruption et financement de gangs s’inscrivent dans le registre des revendications fondamentales du peuple haïtien », écrit le SDP.
Si elle encourage ces mesures, elle préconise néanmoins qu’elles doivent être inscrites dans une démarche objective. « Elles ne doivent pas être des instruments politiques utilisés à l’encontre des haïtiens dont les prises de positions publiques ne plairaient pas à un pays étranger », souligne-t-elle.
Dans la même veine, le SDP dit espérer que la Communauté internationale va permettre au peuple haïtien de récupérer l’argent du Fonds PertoCaribe pour être investi dans des projets de développement. « Le SDP continuera à se battre pour défendre les droits et intérêts du peuple haïtien », assure cette structure politique.
En savoir plus:
Ariel Henry rencontre une délégation du département américain de la Défense