Le SDP invite les signataires de l’accord du 11 septembre à se battre pour l’application dudit accord, susceptible de résoudre la crise haïtienne.
Port-au-Prince, Haïti .- Le secteur démocratique et populaire (SDP) a adressé ce 21 septembre une lettre aux signataires de l’accord du 11 septembre pour les inviter à « faire un effort de dépassement de soi et à se battre pour la stricte application dudit Accord dans toute sa forme et teneur » « C’est un gage inexorable pour un lendemain meilleur », selon le SDP.
Le Secteur démocratique et populaire (SDP) dit prendre acte de ce que l’Accord du 11 Septembre 2021 est enfin promulgué dans le Moniteur. « La publication de l’accord dans le Journal officiel de la République consacre davantage son caractère exécutoire », a dit le secteur démocratique dans une lettre qui porte les signatures des sénateurs Ricard Pierre, Nènel Cassy, de l’ingénieur Marjory Michel , de Me André Michel, entre autres.
Dans cette lettre les dirigeants du SDP sont revenus sur les raisons pour lesquelles ils ont signé l’accord « pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire. « Le SDP a décidé de prêter mains fortes pour faciliter l’accord du 11 septembre tout en le signant, cet Accord contient l’ensemble des revendications du peuple haïtien entre autres, notamment les procès Petro Caribe, des massacres de La Saline et de Bel Air, l’assassinat du Bâtonnier DORVAL, la résolution du problème de l’insécurité qui désagrège la société et détruit la nation haïtienne, ainsi que des mesures à adopter pour améliorer les conditions de vie du peuple haïtien durant la période intérimaire », ont-ils rapporté
Le secteur démocratique et populaire dit noter que tous les signataires de l’Accord s’engagent à le respecter et le faire respecter. Il lance « un vibrant appel à tous les signataires de l’Accord du onze (11) septembre à faire un effort de dépassement de soi et à se battre pour la stricte application dudit Accord dans toute sa forme et teneur. C’est un gage inexorable pour un lendemain meilleur».
« Dans une démarche de causalité historique, le secteur démocratique et populaire (SDP) se dit convaincu qu’en cette conjoncture difficile de la vie nationale, il importe de se hisser à la dimension d’hommes et de femmes d’Etat pour conduire le peuple haïtien vers son idéal de progrès et de prospérité dont la condition sine qua non est une synergie constante pour le sauvetage de la barque nationale ». « La situation ignoble de nos frères et sœurs à la frontière mexico américaine est une preuve éloquente de notre infamie. Elle nous indique l’impérieuse nécessité de conjuguer nos efforts pour le relèvement du pays », prêche l’ancien groupe d’opposants au pouvoir de Jovenel Moïse qui sollicite la solidarité agissante du peuple américain envers ces braves haïtiennes et haïtiens se trouvant la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
En savoir plus:
Musique: “Lè w Pa La” de Leicka Paul enfin disponible sur YouTube