Actualités

Le SDP relance symboliquement la mobilisation anti Jovenel Moïse à Léogâne

Relance symbolique de la mobilisation anti Jovenel Moïse à Léogâne à l’initiative du Secteur Démocratique et Populaire (SDP).

À l’initiative du Secteur Démocratique et Populaire, la mobilisation pour aboutir à la démission du président Jovenel Moïse avant le 07 février 2021 a été lancée officiellement à Léogâne lors d’un grand rassemblement organisé par l’aile dure de l’opposition politique à Belval Night Club. Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieures grandes figures de l’opposition dont les anciens sénateurs Youri Latortue et Nenel Cassy, l’ancien député Jean Danton Léger, l’ancien ministre à la condition féminine Marjorie Michel, l’avocat André Michel entre autres, a mobilisé la participation des militants issus de plusieurs départements du pays.

À ce grand événement, les opposants au régime PHTK ont adopté un document solennel baptisé « Déclaration de Léogâne ». Par le biais de ce document de 5 articles, le Secteur Démocratique et Populaire prend l’engagement d’utiliser tous les moyens légaux et constitutionnels pour faire obstacle au projet électoral de Jovenel MOISE. Cette même décision concerne aussi le projet du chef de l’Etat d’organiser, avec ce Conseil Électoral Provisoire, un referendum constitutionnel en violation flagrante de l’article 284-3 de la Constitution.

Pour ce faire, le SDP mise sur la relance effective de la mobilisation à travers tout le pays. Pour le Secteur Démocratique et Populaire qui prend Jovenel Moïse pour responsable de tous les maux du pays, Il n’existe aucune possibilité de cohabiter avec Jovenel MOISE ou négocier un quelconque partage de pouvoir avec ce dernier.

Dans ce document, le secteur Démocratique et Populaire lance un vibrant appel à toutes les forces vives de la nation haïtienne à constituer un faisceau en vue d’abord de combattre le projet électoral de Jovenel MOISE et ensuite planifier la transition de rupture avec pour mission de doter le pays d’un nouveau projet de Société, organiser le procès Petro Caraïbe, la Conférence Nationale, pourvoir au pays une nouvelle Constitution et organiser des élections générales.

La relance de la mobilisation à Léogâne ne s’est pas déroulée sans incident. Des hommes armés avait tiré en direction d’un groupe de militants. Bilan: 1 blessé par balle. Ce dernier est autochtone de Cité Soleil et avait accompagné la délégation de Port-au-Prince. Des opposants ont accusé le régime d’avoir tout planifié.

Il faut souligner que cette relance a été effectuée en l’absence de plusieurs figures emblématiques de l’opposition anti Jovenel. Parmi elles, on peut citer Evalière Beauplan, Schiller Louidor et l’ancien sénateur Kelly Bastien dont la défection au sein du Secteur Démocratique et Populaire a fait un véritable tollé.

En savoir plus:

Plizyè jounalis ak etidyan reyaji apre lanmò Gregory Saint-Hilaire

Plus de contenu

Politique

L’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) appelle à la continuité de la mobilisation anti-gouvernementale partout dans le pays. Les structures politiques haïtiennes ne cessent...

Actualités

Énième journée de mobilisation à Port-au-Prince ce 17 octobre à Port-au-Prince contre le gouvernement en place Port-au-Prince.- Des milliers de personnes ont sillonné les...

Actualités

Journée de mobilisation: Baky et K-Dilak s’expriment sur la situation sociopolitique du pays. Haïti a connu le vendredi 16 septembre 2022 une nouvelle journée...

Actualités

Le Secteur Démocratique et Populaire invite la Cour des comptes et du Contentieux administratif (CSC/ CA) à faire le suivi du dossier Petrocaribe en...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile