Le Secrétaire général de l’ONU se dit préoccupé par la situation en Haïti et lance un appel au dialogue.
Le Secrétaire général, dans une déclaration publiée par le BINUH, se dit « profondément préoccupé par la situation actuelle en Haïti », où des troubles civils ont paralysé le pays. « Le Secrétaire général est particulièrement préoccupé par la sécurité de tous les Haïtiens, y compris les plus vulnérables, et appelle au calme et à la plus grande retenue », précise la déclaration.
Antonio Guterres a exhorté toutes « les parties prenantes à prendre des mesures immédiates pour désamorcer la situation, éviter la violence et permettre à la Police nationale d’Haïti de remplir son mandat de protéger la population. »
Toujours dans cette déclaration, le Secrétaire général de l’ONU a relancé « un appel à toutes les parties prenantes à surmonter leurs différences et à s’engager, sans plus attendre, dans un dialogue pacifique et inclusif sur une voie constructive à suivre ».
Selon lui, si les circonstances actuelles persistent, la situation humanitaire, déjà très grave, à laquelle sont confrontées les personnes les plus vulnérables d’Haïti se détériorera encore plus.