La situation intenable qui prévaut à la capitale depuis plusieurs jours a contraint l’administration Moïse-Lapin à annuler le carnaval national. Une issue prévisible, selon le Secteur Démocratique, qui demande le retour des fonds débloqués au trésor public.
« Le Carnaval est annulé. C’était prévisible. Le Secteur Démocratique et populaire demande aux responsables du Ministère de la Culture de retourner au plus vite au trésor public les 200 millions de gourdes qui ont été débloquées pour les festivités carnavalesques », a indiqué cette note signée de Maître André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique.
Dans le cas contraire, cette structure de l’opposition politique demande à la Justice d’assumer ses responsabilités.
« On ne peut plus continuer à tolérer le gaspillage des maigres ressources de l’Etat à un moment où les citoyens n’ont pas accès aux besoins sociaux de base, tels : la santé, l’éducation, la nourriture, le logement, l’eau potable », soutient le secteur démocratique et populaire.
Événement incontournable dans la culture haïtienne, le carnaval national a été annulé le lundi 24 février. Le gouvernement a expliqué vouloir éviter « un bain de sang programmé ».