Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) a célébré ses 40 ans d’existence sous le haut patronage du Premier ministre Ariel Henry.
En présence du premier ministre, Ariel Henry; de la ministre du tourisme, Cassandra François; et des anciens directeurs de l’institution, le SEMANAH a célébré ses 40 années d’existence le vendredi 4 mars 2022, en son bureau situé à Torcelle, dans la commune de Tabarre.
Présent à cette cérémonie de célébration, le premier ministre Ariel a fait un rappel concernant notre mer qui peut-être un élément déclencheur pour notre économie. << Haïti entouré d’eau. Haïti a une grande richesse grâce à la mer, le pays peut avoir une certaine ressource pouvant le permettre de communiquer avec les autres nations », a-t-il expliqué.
Le chef de la Primature a aussi profité de ce moment pour remercier tous ceux et toutes celles qui ont collaboré avec le SEMANAH. « Tout moun ki ap kontinye sèvi yo epi ki pèmèt nou gen yon anviwònman pi asire pou nou travay, pou nou navige youn ak lòt, m vle di nou 40 tan se pa 40 jou », a-t-il ajouté.
Parallèlement, au début de son discours de circonstance, le Directeur Général du SEMANAH, Éric Prevost Junior, a fait une historicité de l’institution pour rappeler que c’est un vendredi pareil soit le 5 mars 1982 que l’Etat haïtien avait pris la décision de faire publier au journal le Moniteur un décret portant la création du SEMANAH placé sous la tutelle du Ministère des travaux publics et de la communication ayant pour mission de réguler et de contrôler les affaires maritimes dans les eaux territoriales haïtiennes.
Le numéro un du SEMANAH a aussi mis l’accent sur l’insécurité qui bat son plein dans le pays mettant la population dans la peur en particulier les employés du SEMANAH. <<Cette situation sociopolitique délétère a un impact très négatif sur le fonctionnement du secteur maritime. Les entreprises maritimes menacent de fermer leurs portes pour cause d’insécurité. Les marchandises quittent les ports maritimes avec beaucoup de difficultés. Les transporteurs maritimes sont menacés, les passagers sont dépouillés par des pirates, la fréquence de navires dans les ports est diminuée », a souligné Éric Prevost Junior.
Par ailleurs, Éric Prevost Junior encourage les autorités étatiques à acheter des bateaux et d’investir dans d’autres infrastructures maritimes afin que les villes côtières puissent se communiquer entre eux, a-t-il estimé tout en indiquant que le transport maritime peut contribuer à la diminution des pertes colossales de ressources humaines et matérielles. « Le secteur maritime n’est pas maigre comme on le pense, c’est un secteur gras. Il faut le prendre au sérieux », a-t-il lâché.
Notons que le DG du SEMANAH a profité de décerner des plaques d’honneurs à plusieurs anciens directeurs généraux de l’institution dont Frerel Normil, Patrick Norseus et Yvrose Jean la seule femme jusqu’à date ayant le privilège de diriger le SEMANAH pendant sept ans.