Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Service Maritime et de la Navigation d’Haïti (SEMANAH) a organisé une journée porte ouverte pour marquer la journée mondiale de la mer.
En prélude à la journée mondiale de la mer célébrée chaque 30 septembre par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), le directeur général du SEMANAH, Éric Prevost Junior, sous le haut patronage du Premier Ministre Ariel Henry, a organisé cette journée porte ouverte pour marquer la journée mondiale de la mer.
Durant cette journée porte ouverte, les visiteurs ont eu l’occasion de lier connaissances avec des matériels maritimes qui y étaient exposés. Une projection vidéographique du nouveau phare reconstruit au Mole Saint Nicolas; Une mise à disposition des personnes ressources pour orienter sur les questions maritimes ; et l”ouverture pour l’observation du laboratoire de contrôle de tsunami ; faisaient partie des activités ayant marqué la journée.
Le thème retenu cette année c’est « Les gens de mer : au cœur des transports maritimes de demain ». Lors de cette journée de célébration, Éric Prevost Junior a annoncé que, sous peu, les travaux de construction du phare de Pointe-à-Paguette (Jacmel), du balisage de la baie de Port-au-Prince, de Thor à Varreux, et du contrôle bathymétrique du chenal d’accès au port vont démarrer, tout en déclarant que sous son administration, le phare du Mole Saint Nicolas a été reconstruit avec un financement du trésor public. Ce phare est un important ouvrage en béton de 17m de hauteur ayant une tour surmontée d’une lanterne lumineuse qui émet des signaux pour guider les navigateurs, a-t-il détaillé.
Éric Prevost Junior a révélé que cinq projets vont être exécutés bientôt, il s’agit de: L’Institut National de Formation Maritime ; Le balisage de la baie de Port-au-Prince ; La dotation du SEMANAH d’un bateau hydrographique équipé ; Le contrôle bathymétrique dans les ports ; et la construction du phare de Point-à-Baguette à Jacmel.
Le DG a aussi rappelé que la gestion de la mer en Haïti est assurée par plusieurs institutions telles que le Ministère de l’Economie et des Finances via l’APN, le MTPTC via le SEMANAH, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural et le Ministère de l’Environnement.
Notons que tous les ans, l’Organisation maritime internationale, ses 164 États Membres et ses trois Membres associés célèbrent la Journée mondiale de la mer, le 30 septembre. L’occasion de faire connaître à un large public les objectifs et les réalisations de l’Organisation mais aussi de le sensibiliser davantage au rôle vital que joue le secteur maritime dans la vie de tout un chacun.
En savoir plus:
La PNH a procédé à l’arrestation de 4 présumés bandits à Gros Morne