Le Sénat prône un large accord qui sera adopté par la grande majorité du peuple haïtien
Lors d’une réunion tenue le 14 septembre 2021, les Sénateurs de la République, à l’unanimité, « ont exprimé une claire conscience de la dégradation du pays et par conséquent exprimé leur « attachement à l’idée d’un accord large qui sera adopté par la grande majorité du peuple haïtien telle une œuvre utile à la conception d’un vrai consensus pour sortir le pays de la crise. »
« Pour débuter leurs travaux, ils ont mis en relief le vide institutionnel qui est né de l’assassinat du Président Jovenel Moise , et la nécessité de créer des conditions pour renouveler le personnel politique. Une compréhension a été dégagée de la problématique et de l’exercice difficile du pouvoir exécutif qui doit combler la vacance présidentielle », indiquent ils dans une note de presse.
Ainsi, « un grand intérêt a été accordé à la nécessité d’obtenir justice pour le Président assassiné et de rendre ainsi cette justice à la nation haïtienne. Les réflexions ont considéré la pagaille qui prévaut au sein de l’appareil d’Etat, surtout à travers les plus hautes personnalités du Gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry identifié comme un suspect dans l’assassinat du Président Jovenel Moise. »
De plus, la mise en accusation du Dr Ariel Henry par le Commissaire du Gouvernement Bedford Claude a ouvert un dossier de justice qui a motivé le Protecteur du citoyen à réclamer la démission du Premier ministre. Il en est résulté une souillure majeure qui expose l’image nationale comme celle d’un peuple gouverné par un présumé assassin.
Par conséquent, Il a été décidé que des initiatives ponctuelles viennent du Sénat de la République en vue de corriger ce grand défaut du pouvoir exécutif, celles qui seront inspirées de l’esprit de la Résolution du 10 juillet 2021.
Les Sénateurs disent rester attachés à l’idée d’un accord large qui sera adopté par la grande majorité du peuple haïtien telle une œuvre utile à la conception d’un vrai consensus pour sortir le pays de la crise.
A propos, ils ont souligné l’importance des travaux réalisés par certains groupes organisés de la société civile et du secteur politique qui ont soumis des projets d’accord à l’approbation de la population haïtienne.
Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...
Getting your Trinity Audio player ready... Le Sénat de la République salue le départ de l’ex-sénateur du Nord-Ouest, Luc Fleurinord. À travers une note...
Getting your Trinity Audio player ready... Le Mouvman Patriyotik pou Lavi (MOPAL) invite les acteurs haïtiens à trouver un accord inclusif pour résoudre la...