Actualités

Le spectre d’une crise humanitaire en Haïti

Les troubles en Haïti ont perturbé les hôpitaux, les orphelinats et les services d’urgence tout en empêchant quelque 2 millions d’enfants d’aller à l’école, ont annoncé mercredi les Nations Unies.

L’avertissement du porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Djuarric, est intervenu hier alors qu’il y avait une pause relative dans les troubles qui secouent la capitale haïtienne depuis des semaines pour renverser le président Jovenel Moïse.

« Les pénuries de carburant, le manque d’eau potable et d’autres éléments essentiels affectent également les orphelinats, les unités de protection civile et d’autres services d’urgence, qui fonctionnent  avec une capacité limitée », a déclaré Dujarric aux Nations Unies.

En outre, avec la fermeture de nombreuses écoles ces deux dernières semaines, environ 2 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation, a-t-il ajouté.

Dujarric a précisé que les responsables humanitaires américains avaient averti que les troubles menaçaient d’aggraver la faim dans l’un des pays les plus pauvres de l’hémisphère.

Le président en difficulté a largement échappé à l’attention du public ces derniers jours, mais n’a donné aucune indication quant à sa démission.

Alors que l’impasse se poursuit, les Haïtiens se demandent qui cèdera en premier: les manifestants ou le président.

Un porte-parole de la Mission des Nations Unies pour l’appui de la justice  (MINUJUSTH) en Haïti a refusé les demandes d’interview de l’Associated Press mais a déclaré que la mission était préoccupée par les informations faisant état de violences et d’incendies criminels,  La MINUJUSTH « cherche à faire respecter le processus démocratique et s’emploie à encourager un règlement pacifique » de la crise.

Nancy Roc avec Associated Press

Plus de contenu

Actualités

La Russie et la Chine se sont opposées, mercredi, à une campagne menée par les États-Unis visant à transformer la force multinationale dirigée par...

Actualités

Antony Blinken appelle les leaders politiques haïtiens à favoriser la stabilité et la prospérité du pays Dans des correspondances datées du 30 octobre 2024,...

Sports

Les Grenadiers maintiennent leur 9e position dans la zone Concacaf. Haïti continue de faire preuve de stabilité dans le classement mondial de la FIFA....

Actualités

Impunité, corruption et violences : un sombre tableau de la situation des droits humains en Haïti Lors d’une réunion du Conseil de sécurité des...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile