Le trésor américain impose des sanctions au président Poutine et à trois autres hauts dirigeants russes en vue de forcer la Russie à stopper la guerre en Ukraine.
Le Département d’État a annoncé dans un communiqué que les États-Unis ont infligé « des coûts sans précédent au président Poutine et à son entourage en raison de leur agression brutale et non provoquée contre le peuple ukrainien ». Il s’agit en effet d’une autre vague de sanctions qui ne visent pas l’économie mais les dirigeants russes notamment le président Poutine.
Ces sanctions visent le président Poutine et trois membres du Conseil de sécurité russe directement responsables de la poursuite de l’invasion de l’Ukraine : le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le Premier vice-ministre de la Défense et Chef d’état-major général des forces armées de la Fédération de Russie Valéry Gerasimov.
« Nous sommes unis avec nos alliés et partenaires dans notre engagement à faire en sorte que le gouvernement russe paie un lourd tribut économique et diplomatique pour sa nouvelle invasion de l’Ukraine, un État souverain et démocratique », précise le secrétaire d’État Antony Blinken.
Le Trésor américain a également désigné, selon le communiqué, onze membres du Conseil de sécurité russe, et nous entendons en désigner davantage à l’avenir si la Russie ne met pas fin à sa campagne non provoquée contre l’Ukraine.