EtasLe départemental d’État américain ignore les revendications des manifestants, appelle le pouvoir en place à organiser les élections cette année.
Décidément l’administration américaine, du temps de Donald Trump comme actuellement sous Joe Biden, ne jure que par des élections en Haïti pour renouveler le pouvoir législatif à l’arrêt depuis janvier 2020, et pour remplacer Jovenel Moïse en fin de mandat.
Ned Price, le porte-parole du département d’État (ministère des affaires étrangères des États-Unis) en conférence de presse a encore insisté sur le fait que l’administration Moïse-Jouthe doit organiser des élections au courant de cette année 2021.
« Il est de la responsabilité du gouvernement haïtien d’organiser en 2021 des élections libres, honnêtes et crédibles », a-t-il déclaré dans un message publié sur le compte Twitter du département d’État. « Nous nous joignons à la communauté internationale pour appeler les protagonistes en Haïti à se mettre ensemble et trouver un moyen de rendre possible ces élections », a-t-il poursuivi.
En plus de montrer la voie à suivre aux dirigeants politiques haïtiens tant du pouvoir que de l’opposition, Ned Price, le porte-parole de la diplomatie américaine a renchéri en disant : « ce que nous avons dit, c’est que le peuple haïtien mérite d’avoir l’opportunité d’élire leurs leaders et restaurer leurs institutions démocratiques ».
A noter qu’une marrée humaine avait foulé le macadam dimanche 28 février, à l’appel de la société civile, pour dire non à la dictature que veut mettre en place Jovenel Moïse, à la multiplication des actes de banditisme et d’insécurité et notamment pour indiquer au chef de l’État qu’il doit partir. Les élections n’étaient pas dans les revendications de cette partie du peuple haïtien.
En savoir plus:
Des «congresman »demandent à l’ambassadeur Sison de plaider pour la libération des personnes arrêtées à Petit Bois