Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Antilles menacées par un système tropical, la Direction de la Protection Civile appelle à la prudence.
La Direction générale de la Protection Civile (DGPC), à travers plusieurs publications sur ses pages sur les réseaux sociaux ce dimanche 18 juin, met en garde la population haïtienne face à l’arrivée imminente d’un système tropical sur les Antilles.
Selon la DGPC, cette onde tropicale qui se localise sur l’île du Cap-Vert, État insulaire de l’Afrique, pourrait se transformer en tempête tropicale d’ici 24 à 48 heures et risque de frapper les Antilles.
La Protection Civile informe également que plusieurs départements du pays notamment le Centre, l’Artibonite, le Nord et le Nord-ouest sont sous la menace de pluies et d’orages.
L’institution dirigée par Jerry Chandler appelle en ce sens la population à la vigilance, lui demandant de s’informer en suivant les mises à jour de la météo. « Soyez vigilants et préparez-vous à assurer votre sécurité et celle de vos proches », recommande-t-elle.
Les précipitations ayant touché Haïti au début du mois de juin ont causé de nombreuses pertes en vie humaine. 58 personnes ont été tuées, 143 ont été blessées alors que 20 autres sont portées disparues. Sur le plan matériel, 893 maisons ont été détruites, 1950 endommagées et 34 519 ont été inondées, selon un bilan de la DGPC.
En terme d’intervention, la protection civile informe qu’elle s’est mobilisée pour porter secours aux départements frappés par ces intempéries. L’institution dit avoir assisté plus de 15 000 personnes dont 7 000 familles.