Actualités

Les Cubains quittent à leur tour Haiti suite à l’insécurité 

Le gouvernement cubain a procédé en urgence à l’évacuation de ses 254 ressortissants vivant en Haïti.

Le gouvernement cubain a procédé ce vendredi à une opération d’évacuation de 254 ressortissants cubains d’Haïti.

« Aujourd’hui a commencé la première phase de l’opération de retour des compatriotes bloqués en Haïti, qui voyagent dans une caravane de bus depuis Port-au-Prince jusqu’à la ville du Cap-Haïtien, dans le nord du pays », a déclaré le ministère cubain des Affaires étrangères sur le réseau X.

Sur la publication on peut apercevoir plusieurs autobus dans lesquels des voyageurs cubains sont installés. La chancellerie souligne que « depuis l’aéroport du Cap-Haïtien sera mise en œuvre la 2e phase de cette opération avec le transfert par voie aérienne vers Cuba à travers la compagnie aérienne Sunrise ».

Selon un proche du du ministère des Affaires étrangères, les Cubains évacués sont transférés dans un convoi de huit autobus jusqu’au Cap-Haïtien, au cours d’un voyage avoisinant les 200 kilomètres. Un trajet néanmoins contrôlé par plusieurs groupes criminels.

A partir du Cap-Haïtien, ils se rendront à Cuba pour embarquer à bord de six vols, dont le premier,comprenant 49 personnes devrait arriver ce vendredi à l’aéroport de Camagüey, à plus de 500 kilomètres à l’est de La Havane. De ce lieu, les évacués seront transférés vers leurs villes d’origine. La délicate opération organisée par le gouvernement cubain prévoit quatre autres vols qui arriveront ce week-end à Camagüey, tandis qu’un sixième atterrira dimanche à Santiago de Cuba.

Une importante communauté cubaine vit en Haïti depuis plus de vingt ans. On y compte notamment des médecins cubains, expatriés dans le pays dans le cadre de la coopération entre les deux nations.

De nombreux Cubains étaient présent dans les rues de la capitale ces dernières années. On peut les croiser à Gérald Bataille et au centre-ville de Port-au-Prince. Face à la pénurie que connaît Cuba, ces voyageurs, qui se qualifient de « touristes du shopping », sont devenus depuis quelques années la meilleure clientèle du marché Hippolyte, un grand centre d’approvisionnement situé au cœur de Port-au-Prince. Ils viennent ici acheter des articles ménagers, des vêtements ou des chaussures, qu’ils vont ensuite revendre dans leur pays.

La violence déclenchée par les bandes criminelles à Port-au-Prince depuis le 29 février a obligé ces Cubains à revoir leur plan.

Depuis le début des attaques coordonnées par les gangs, les ressortissants des pays étrangers se retrouvent dans l’obligation de quitter Haïti afin de sauver leur propre vie.

À lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 20 Avril 2024

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Elieser Sori Rodríguez, un cubain arrêté en République dominicaine pour trafic d’armes à feu à destination d’Haïti. Elieser...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile