La cheffe des démocrates au Congrès américain, Nancy Pelosi, a annoncé mardi 24 septembre l’ouverture d’une mise en accusation de Donald Trump, rapporte RFI.
Le président américain est soupçonné d’avoir demandé à son homologue ukrainien d’enquêter sur son rival politique Joe Biden.
La Chambre doit examiner si Donald Trump a cherché à obtenir l’aide de Volodymyr Zelenskiy pour acquérir des informations susceptibles de nuire à Joe Biden, favori dans la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020. « Le président doit rendre des comptes. Personne n’est au-dessus de la loi », a souligné Nancy Pelosi.
Cette procédure devra passer par plusieurs étapes. La première concerne la mise en accusation qui doit être votée par la Chambre des représentants. Ce qui ne devrait être qu’une formalité puisque la chambre basse est à majorité démocrate.
La deuxième étape de cette procédure s’ouvre devant la Chambre haute avec la tenue d’un procès qui sera présidé par le président du Sénat.
À la fin, un vote au deux tiers est organisé au Sénat et si les sénateurs votent la culpabilité, ils peuvent destituer le président et l’interdire d’exercer toute fonction officielle. Mais ce sont les Républicains qui sont actuellement majoritaires au Sénat. Il est donc peu probable qu’ils votent en faveur d’une destitution.
Source : Radio France Internationale
La Rédaction