Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les démocrates confortent leur contrôle sur le sénat avec 51 sièges. Les républicains n’auront que le contrôle de la chambre des représentants.
Raphael Warnock, pasteur principal de l’église baptiste Ebenezer d’Atlanta, a été réélu dans l’Etat de la Georgie à l’issue des élections de deux tours tenues le mardi 6 novembre. Avec cette victoire sur le candidat républicain Herschel Walker, il vient grossir le rang des démocrates au sénat américain qui compte à présent 51 sièges sur 100 contre 49 pour les républicains.
Les démocrates avaient déjà pris le contrôle du Sénat, avec 50 sièges obtenus le mois dernier, ce qui permettrait à la vice-présidente Kamala Harris de voter pour départager les candidats, comme elle le fait actuellement. Mais l’obtention d’un 51e siège, grâce à la victoire de Warnock donne de sérieux avantages aux démocrates qui dirigent le Sénat et l’administration du président Joe Biden.
L’un d’entre eux est le contrôle de la commission judiciaire du Sénat. Avec ses 22 membres, elle passera d’une répartition de 11 démocrates et 11 républicains à 12 démocrates et 10 républicains. Cela supprime un mécanisme procédural du GOP visant à ralentir la confirmation des nominations judiciaires de Joe Biden.
Au cour de ces élections de mi-mandat, les démocrates ont limité le nombre de sièges perdus à la chambre des représentants à 213 contre 222 pour les républicains et ont gagné un siège au Sénat.
En savoir plus:
Une délégation en provenance du Canada séjournera en Haïti cette semaine