Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les deux corgis de la reine Elizabeth IIattendent le passage de son cercueil avant qu’elle soit inhumée.
Décédée le 8 septembre 2022, dans son château de Balmoral, en Ecosse, les funérailles nationales de la reine Elizabeth II ont eu lieu ce lundi 19 septembre 2022, à l’abbaye de Westminster. Après cette cérémonie, une procession dans le centre de Londres a eu lieu en présence de milliers de gens venus rendre un dernier hommage à la monarque. La dernière cérémonie publique au château de Windsor a été suivie d’une inhumation privée. Le cercueil de la reine est également passé devant ses deux corgis Muick et Sandy qui ont pris part à cette cérémonie devant le château de Windsor.
En effet, le cercueil de la reine Elizabeth II est descendu dans la voûte royale de la chapelle Saint-Georges au château de Windsor après une très belle cérémonie à l’abbaye de Westminster en présence de plusieurs chefs d’etat dont la nouvelle première ministre britannique, Liz Truss, la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, l’empereur Naruhito du Japon, le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden. Une cérémonie intime a été organisée pour inhumer la reine après une procession dans les rues de Londres.
Les funérailles ont démarré vers 5 heures du matin (heure haïtienne) dans l’abbaye de Westminster en présence du roi Charles III et sa famille au premier rang, dont sa femme, Camilla, la reine consort ; Le prince William et deux de ses enfants, le prince George, 9 ans, et la princesse Charlotte, 7 ans.
Un officier de police s’est effondré ce lundi après un malaise bien avant l’arrivée du cercueil de la reine à l’abbaye de Westminster. Il a été évacué par les secours pour recevoir les soins nécessaires.
Durant cette cérémonie à l’abbaye, plusieurs personnes ont pris la parole dont David Hoyle, le doyen de Westminster qui a déclaré: « Ici, où la reine Elizabeth a été mariée et couronnée, nous nous réunissons de partout au pays, du Commonwealth et des nations du monde ».
La première ministre Liz Truss a aussi pris la parole pour déclamer un passage de l’évangile de Saint-Jean. « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous connaissez le chemin ».
Après une heure de cérémonie à l’abbaye de Westminster où la programmation était riche en lectures bibliques et chants religieux, deux minutes de silence ont été observées dans toute la ville de Londres pour rendre un dernier hommage à la souveraine avant de démarrer la procession.
Une fois terminé avec la cérémonie à l’abbaye de Westminster, le cercueil de la reine avait entamé une procession où son corps a été dirigé vers l’Arc de Wellington, à Hyde Park Corner. Son cercueil est passé devant le palais de Buckingham où la reine a passé la majeure partie de sa vie. Tous ses employés habillés en noir, ses deux chiens corgis et son cheval, étaient sortis devant les grilles pour rendre hommage à leur monarque.
Après des funérailles d’Etat à l’abbaye de Westminster suivies d’une procession, le cercueil de la souveraine est entré à l’intérieur du château de Windsor où elle sera inhumée en privée à la chapelle Saint-Georges, à l’issue d’une cérémonie funèbre.
Rappelons que la Grande-Bretagne n’a pas organisée de funérailles d’État depuis 1965, date à laquelle elle a enterré Winston Churchill, l’ancien premier ministre britannique pendant la période de guerre.
Née en 1926 et décédée le 8 septembre dernier, la reine Elizabeth II a été considérée comme un patrimoine mondial. Elle a hérité du trône à 25 ans en 1952. Suite à son décès, la reine Margrethe du Danemark, cousine éloignée de la reine Elizabeth II est désormais seule reine régnante d’Europe.
En savoir plus:
KADOA mande ak Premye Minis Ariel Henry pou l demisyone yo pa nan dyaloge ak li