Les employés de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sont toujours séquestrés malgré le versement de la rançon exigée par les ravisseurs.
Quatre des cinq employés de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) enlevés le lundi 6 novembre dernier sont toujours séquestrés malgré le versement de la rançon versée le lundi 13 novembre dans la soirée. Un seul parmi eux avait recouvré sa liberté pour aller chercher la somme exigée par les ravisseurs, a appris Juno7.
Les familles des employés ont vendu tout ce qu’elles possédaient pour pouvoir trouver la rançon. Les employés sont toujours restés séquestrés malgré le versement de la rançon. Une situation qui inquiète leurs proches.
Ces fonctionnaires de l’administration publique ont été enlevés le lundi 6 novembre 2023, avait confirmé pour Juno7 une source de l’institution. Ils sortaient chaque jour de la commune de Carrefour pour se rendre à leur bureau dans la capitale haïtienne. Les ravisseurs avaient contacté leurs proches et exigé deux millions de dollars.
Pour exiger leur libération, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) dans une note rendue publique le mercredi 8 novembre 2023, avait annoncé le report de toutes les audiences de ses tribunaux administratif et financier jusqu’à nouvel ordre.
A rappeler que la Cour Supérieure des Comptes n’est pas une institution qui collecte des fonds. Elle a un maigre budget du trésor public lui permettant de payer ses employés. Généralement, ses fonctionnaires ont un salaire qui varie entre 50 à 60 mille gourdes. Une somme qui ne peut pas répondre aux exigences des ravisseurs qui demandent deux millions de dollars pour la libération des cinq employés.
A lire aussi :
Corruption: l’ULCC recommande des poursuite contre l’actuel DG du MENFP, Meniol Jeune, Willot Joseph, Francisco Delacruz,Alfredo Antoine…