Washington presse Haïti à s’unir face à la violence des gangs et réitère son soutien au gouvernement haïtien.
Dans une déclaration récente du Département d’État américain, relayée par Brian Nichols, les États-Unis ont fermement condamné la violence persistante des gangs en Haïti, en particulier à Port-au-Prince, soulignant que ces actes visent à déstabiliser le gouvernement haïtien. « Les États-Unis condamnent avec force la violence des gangs qui continue de sévir en Haïti », peut-on lire dans cette note.
La Mission de soutien de la sécurité (MSS) et la Police nationale d’Haïti mènent actuellement des opérations conjointes pour protéger les résidents de plusieurs zones, repousser les gangs, saisir des armes et éliminer plusieurs membres de ces groupes criminels. « Nous nous tenons aux côtés du peuple haïtien, de la Police nationale d’Haïti et de la mission MSS », a ajouté le Département d’État américain, mettant en avant les efforts courageux des forces kenyanes, jamaïcaines, béliziennes et bahaméennes dans cette lutte pour restaurer la sécurité.
Le Département d’État a également mis en garde ceux qui cherchent à déstabiliser Haïti pour des gains personnels, précisant que « les individus qui visent à déstabiliser Haïti devraient se soucier davantage du pays et de son peuple ». Le gouvernement américain a assuré que « les responsables seront tenus pour compte par les autorités haïtiennes et internationales ».
La déclaration appelle également à l’unité nationale en Haïti dans la lutte contre les gangs, affirmant que « maintenant est le moment pour l’unité nationale haïtienne dans la lutte internationale contre les gangs ». Les États-Unis ont insisté sur le fait que « ce n’est pas le moment pour des querelles politiques », réaffirmant leur soutien aux efforts du Premier ministre Conille et de son cabinet pour faire avancer les priorités nationales établies par le Conseil de transition politique (CTP).
Cette déclaration intervient alors qu’Haïti fait face à une crise sécuritaire croissante, exacerbée par la violence des gangs, qui menace la stabilité du pays et le bien-être de ses habitants. Les États-Unis restent le principal soutien d’Haïti dans la réussite de cette mission de sécurité.
À lire aussi:
Succès de la première édition du Real Estate Smokers Summit organisé par MARASSA INMOBILIARIA