Les États-Unis ont confirmé la résolution du problème concernant Edgard Leblanc Fils et ont assuré qu’il bénéficierait d’une protection complète, comme c’est le cas pour tous les chefs d’État, à l’occasion de son voyage à New York.
Après que le Premier ministre Garry Conille est sorti de son silence pour apporter des précisions concernant l’annulation du voyage du président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, qui doit participer à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, les États-Unis ont également réagi par le biais de leur ambassade en Haïti.
Sur ses plateformes, l’ambassade des États-Unis en Haïti a annoncé que le gouvernement américain offrirait la plus grande courtoisie au président du CPT lors de sa participation à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
« Le président Leblanc bénéficiera d’une protection complète, comme c’est le cas pour tous les chefs d’État », a précisé l’ambassade. Elle a également souligné que le gouvernement américain accorde une importance particulière à la sécurité des dignitaires étrangers présents aux États-Unis et a exprimé ses regrets concernant les retards dans l’approbation des dispositifs de sécurité pour Edgard Leblanc Fils, en raison de la complexité des procédures internes.
Il convient de rappeler que dans ses déclarations, le docteur Garry Conille avait précisé que la délégation à laquelle il appartient est dirigée par Edgard Leblanc Fils, comme l’indique la note de la Primature. Après cette annonce, il revient à Edgard Leblanc Fils de fixer la date de son voyage, dans l’attente d’une lettre formelle du Département d’État américain confirmant la décision du gouvernement américain de lui accorder la protection VIP.
À lire aussi:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 23 Septembre 2024