Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis courtisent l’or noir du Vénézuela et annoncent la levée de certaines de leurs sanctions
Deux mois après l’annonce faite par le président américain Joe Biden d’interdire l’importation du pétrole russe, en représailles à l’invasion de l’Ukraine, un haut responsable de l’administration américaine a annoncé que les États-Unis lèveront certaines de leurs sanctions économiques contre le Venezuela en échange de l’or noir du pays de Nicolás Maduro.
Les États-Unis lèveront certaines de leurs sanctions économiques contre le Venezuela, notamment l’interdiction faite à la compagnie pétrolière américaine Chevron de négocier avec l’entreprise publique PDVSA, pour tenter de réactiver le dialogue entre l’opposition et le gouvernement du président vénézuélien Nicolás Maduro, rapporte le journal espagnol EFE.
Cela a été annoncé par un haut responsable de l’administration américaine lors d’un appel avec des journalistes dans lequel il a expliqué que le gouvernement de Joe Biden prend cette décision « en réponse aux conversations qui ont lieu entre le régime et le gouvernement intérimaire (de Juan Guaido)
La priorité des États-Unis présentement est de sécuriser les approvisionnements pour les États-Unis, ont déclaré les sources à Reuters. Dans ce contexte tout assouplissement des sanctions américaines serait conditionné au fait que le Venezuela expédie l’or noir directement aux États-Unis.
Depuis 2019, le Vénézuela est soumis à des sanctions américaines, particulièrement le secteur pétrolier. Des mesures ont été mises en place par les Etats Unis afin de sanctionner des compagnies étrangères qui auraient des relations d’affaires avec Petroleos de Venezuela SA (PDVSA), la compagnie pétrolière nationale contrôlée par le régime de Nicolás Maduro qu’ils considèrent illégal.