Le court message du sénateur du Delaware, Joe Biden ce jeudi sur Twitter concernant Haiti semble avoir fait l’effet d’une bombe chez les républicains.
Le favori à l’investiture démocrate pour la Maison Blanche, qui entend défier le président sortant, Donald Trump, a critiqué vertement, dans ce tweet, la pasivité de l’administration Trump dans la gestion de la crise haïtienne.
En effet, accusé par l’opposition politique haïtienne d’avoir tenu encore Jovenel Moïse à la tête du pays, le Gouvernement des États-Unis s’est enfin positionné sur la crise, après un mois de paralysie des activités dans le pays.
Dans un message officiel de l’ambassade Américaine en Haïti, les États-Unis ont encouragé tous les acteurs du pays à engager sans tarder un dialogue inclusif pour sortir le pays de cette impasse politique.
« Les États-Unis continuent d’encourager tous les acteurs politiques, économiques et de la société civile d’Haïti à entamer sans tarder ou sans condition préalable un dialogue inclusif en vue de déterminer la voie à suivre pour constituer un gouvernement opérational qui servira le peuple haïtien et repondra aux préoccupations économiques et sociales pressantes du pays », ont-ils exhorté.
Se disant aux côtés du peuple haïtien, les Etats-Unis, selon ce communiqué, ont pressé les dirigeants du pays à travailler pour trouver une solution pacifique et démocratique, avec un sens accru de l’urgence.
« Le peuple haïtien souffre; nous sommes aux côtés des haïtiens qui attachent de l’importance à la paix tout en appelant avec courage à la reddition de comptes », se sont-ils positionnés.
Le Gouvernement des États-Unis s’est dit insurgé contre le blocage actuel du pays qui, selon lui, contribue directement à la violence, à une montée en flèche des besoins humanitaires et à l’interruption de la vie quotidienne du peuple.
sur le même sujet:
https://info.juno7.ht/haiti-crise-pour-un-retour-a-la-stabilite-le-core-group-preche-le-dialogue/