Commémoration du 13e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 : les États-Unis et l’ONU réaffirment leur engagement à travailler aux côtés du peuple haïtien.
À l’occasion de la commémoration du 13e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et les États-Unis ont réaffirmé leur engagement à travailler aux côtés du peuple haïtien. Plus de 300 000 personnes ont perdu la vie lors de cette catastrophe.
Dans un communiqué publié le jeudi 12 janvier, les Nations-Unies ont rendu hommage aux centaines de milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens qui ont été tués et les millions d’autres qui furent touchés par cette catastrophe. « Nous honorons également la mémoire des 102 membres du personnel des Nations Unies qui périrent dans l’exercice de leurs fonctions ».
« Dans un contexte national marqué par une fragilité inquiétante, les commémorations de ce funeste jour doivent nous inciter tous à la réflexion et à faire preuve de tolérance, de respect et de compréhension autour d’un projet commun pour le bien de ce pays qui nous est si cher », a ajouté l’organisation mondiale.
Par ailleurs, les Nations-Unies ont réaffirmé leur engagement à travailler aux côtés du peuple haïtien pour l’aider à construire un avenir meilleur et durable, basé sur un retour à la sécurité et à la démocratie.
Dans le même esprit, le gouvernement américain, via son ambassade en Haïti, a réitéré son soutien au pays. « Plus que jamais, les États-Unis se tiennent aux côtés du peuple haïtien alors qu’il se souvient de ce jour sombre et trace la voie d’un avenir meilleur », a indiqué la mission diplomatique, saluant au passage la bravoure, la force et la résilience des survivants ainsi que les efforts des premiers intervenants.
En savoir plus:
Arabie Saoudite: le club Al-Hilal veut recruter Messi et prêt à lui offrir 300 millions d’euros par an