Les États-Unis et une vingtaine de pays aident Haïti à surmonter la catastrophe provoquée par le séisme du 14 août 2021 qui a sévèrement touché le grand Sud du pays.
L’administratrice de l’agence américaine d’aide au développement (USAID) a informé sur son compte Twitter que la réponse à la catastrophe suite au tremblement de terre du 14 août est un effort mondial, avec des pays fournissant des équipes d’intervention en cas de catastrophe, de recherche et de sauvetage, du personnel et des fournitures médicales, des navires, de l’aviation, de la nourriture, de l’eau, et plus encore.
La liste de pays travaillant aux côtés desquels les États-Unis se disent fiers d’aider Haïti à se relever sont l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Colombie, Cuba, la République dominicaine, l’UE, la France, l’Allemagne, Japon, la Corée, le Luxembourg, le Mexique, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.
Les activités de la Force opérationnelle interarmées (JTF) Haïti
La Force opérationnelle interarmée (JTF) pour soutenir l’USAID aident à sauver des vies et à soulager la souffrance en Haiti. Les capacités uniques de l’armée américaine continuent de se joindre à l’effort pour aider le peuple d’Haïti. Selon les américains, elle a mené plus de 200 missions, sauvé plus de 300 personnes et livré plus de 88 000 livres d’aide vitale.
« Nos @USMC Marines, @USNavy Sailors, et @USCG Guardsmen continuent à faire un travail d’une importance critique pour soutenir le peuple d’Haïti à la suite du tremblement de terre. Merci à tous les membres des services américains qui participent à cet effort aux côtés de @USAID », écrit sur Twitter le secrétaire d’État à la défense Lloyd Austin.
Les garde côtes américains ont annoncé dans un communiqué qu’ils sont aux côtés de l’USAID, le Commandement Sud des États-Unis et la Force opérationnelle interarmées d’Haïti. Ils continuent d’avoir une unité d’effort et de répondre aux citoyens haïtiens gravement blessés, en les transportant vers un niveau de soins plus élevé à Port au Prince, en Haïti.
Au cours des dernières 24 heures, les hommes et les femmes de la Garde côtière déployés en Haïti ont : effectué 23 évolutions, sauvé plus de 12 personnes, assisté plus de 10 personnes
transporté 18 personnes en situation de catastrophe urbaine et de secours, transporté 700 livres de fournitures de catastrophe et de secours.
Depuis le 15 août, les hommes et les femmes de la Garde côtière déployés en Haïti ont également : effectué 196 évolutions, sauvé 206 personnes, assisté 131 personnes, transporté 306 personnes en situation de catastrophe urbaine et de secours, transporté 10 200 livres de fournitures de catastrophe et de secours.
En savoir plus:
24 219 personnes ont reçu leur première dose de vaccin contre le coronavirus selon le MSPP