Les États-Unis affirment leur volonté de travailler avec le PM par intérim, Claude Joseph et pointent les prochaines élections.
Avec Joseph Jouthe ou Claude Joseph, l’administration américaine maintient sa ligne rigide par rapport à Haïti en appelant le pouvoir en place à organiser des élections notamment législatives et présidentielles.
Par le biais de Julie Chung, assistante secrétaire du bureau de l’hémisphère Ouest du département d’État, dans un tweet, publié ce mercredi 14 avril, l’administration de Joe Biden a fait savoir sa position sur le changement de premier ministre et continue d’appeler à des élections dans le pays.
Les États-Unis envisagent de poursuivre leur coopération avec le Premier ministre intérimaire Claude Joseph, le Gouvernement haïtien et tous les acteurs haïtiens et les partenaires internationaux travaillant à la tenue d’élections législatives et présidentielles libres et équitables en 2021″, lit-on dans son tweet.
La crise politique actuelle dans le pays a tendance à exacerber avec l’agravation de la situation sécuritaire. Des acteurs politiques et de la société civile ont fait savoir que des élections ne peuvent pas se tenir dans un climat pareil.
En savoir plus:
La DIRPOD prend acte de la démission de Joseph Jouthe et appelle à la mobilisation