Les États-Unis prennent des mesures urgentes pour la mise en place de la « force multinationale » pour Haïti, selon un haut-responsable américain.
Le gouvernement américain ne prend pas à la légère l’urgence de la situation sécuritaire en Haïti. Des responsables américains « font le tour du monde » pour recruter des pays pour rejoindre une force multinationale demandée depuis octobre 2022 par le gouvernement haïtien à la communauté internationale, selon les informations rapportées par Miami Herald.
Le secrétaire d’État adjoint au Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi, Todd Robinson a indiqué ce mercredi 13 septembre que les États-Unis prenaient des mesures urgentes pour mettre en place la mission de « soutien à la sécurité multinationale ». Avec l’Équateur, les États-Unis rédigent une résolution dont ils espèrent qu’elle recevra un vote sous peu.
« Il ne faut pas se faire d’illusions sur l’urgence avec laquelle nous, le gouvernement américain, voyons cela. Nous n’avons pas le choix de ne rien faire, car les gens souffrent. Cela dit, cela ne rend pas les choses moins compliquées », a déclaré Todd Robinson.
Le responsable a assuré que les États-Unis avançaient aussi vite que possible. « Est-ce qu’on le fera à temps ? C’est ce que nous essayons de faire », a-t-il dit.
En Haïti, les violences des bandes armées ont fait plus de 2 400 morts, depuis le début de l’année. Et elles se sont intensifiées depuis juillet. Des dizaines de milliers de personnes ont dû quitter leurs maisons dans plusieurs quartiers de la capitale.
Nous, nous avons le droit de faire tout que nous voulons dans notre territoir. Personne n’a pas le droit de oser de dire non . Le gouvernement dominicain n’a jamais respecter notre droit.
Kenold Clerisier
15 septembre 2023 at 22h38
Nous, nous avons le droit de faire tout que nous voulons dans notre territoir. Personne n’a pas le droit de oser de dire non . Le gouvernement dominicain n’a jamais respecter notre droit.