Les Etats-Unis promettent 2 milliards de dollars à la Republique Dominicaine et seulement 100 millions à Haïti
Les Etats-Unis, ont promis, à la suite du passage d’une délégation présidée par Adam Boehler du Developpement Finance Corporation, dans le pays le 14 octobre dernier, une aide financière de 100 millions de dollars au pays.
« Nous sommes une organisation qui pèse 60 milliards de dollars. Nous investissons dans des pays en développement à travers le monde. Nous nous concentrons sur la création d’emplois. C’est notre première priorité. Mon objectif en Haïti est d’identifier des projets créant des emplois pour augmenter le niveau de revenu de la population du pays », a fait savoir Adam Boehler qui promet entre 20 à 100 millions de dollars à Haïti , lors d’une conférence de presse tenue à l’ambassade Américaine en Haïti, le 14 octobre 2020.
Par ailleurs, la même délégation présidée par Adam Boehler qui n’a pas rencontré le président Jovenel Moise, s’est rendue en République voisine où elle a rencontré le président dominicain Luis Abinader à qui elle a fait la promesse de 2 milliards de dollars.
« Aujourd’hui nous avons signé un accord de coopération capital avec les États-unis qui nous permettra d’accéder à 2 milliards de dollars pour la réalisation des projets privés qui vont générer des milliers d’emplois et qui contribueront au développement des PME et des femmes entrepreneures », a annoncé le président domicain Luis Abinader sur son compte Twitter.
Hoy firmamos un trascendental acuerdo de cooperación con EE.UU. que nos permitirá acceder a más de 2 mil millones de dólares para proyectos privados que crearían miles de empleos, así como ayudar al desarrollo de las pymes y las mujeres emprendedoras. pic.twitter.com/2yZNEIvVxr
— Luis Abinader (@luisabinader) October 15, 2020
Le lendemain du passage de cette délégation dans le pays, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré, dans un tweet, avoir compris que le secrétaire général de l’OEA a appelé à la tenue des élections législatives d’ici à la fin du mois de janvier 2021 en Haïti.
« @SecPompeo: Pour le moment, les élections législatives en #Haïti sont en retard. Nous continuons à lancer un appel pour que des élections aient lieu aussitôt qu’elles seront techniquement réalisables », a twitté l’ambassade des Etats-Unis en Haïti, le 15 octobre 2020.
En savoir plus :
Lanmò Grégory Saint-Hilaire: Etidyan inivèsite Aix-Marseille yo kontinye ap mande jistis