Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis réaffirment leur « soutien inébranlable au peuple haïtien en cette période difficile », affirme le secrétaire d’État Antony Blinken
En marge de la réunion sur Haïti organisée par le Canada le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a fait savoir que « le soutien international est crucial pour assurer un avenir plus stable, démocratique et plus prospère pour Haïti ». Il affirme avoir rencontré le ministre des Affaires étrangères d’Haïti Jean Victor Généus pour « réaffirmer le soutien inébranlable des États-Unis au peuple haïtien en cette période difficile. »
« Nous remercions le Canada pour son leadership continu dans la communauté internationale afin de renforcer le soutien au peuple haïtien », a-t-il déclaré dans un tweet relayé par l’ambassade des Etats-Unis en Haïti. « Nous restons déterminés à aider Haïti à rétablir la sécurité et l’ordre démocratique afin que tous les Haïtiens puissent avoir un avenir meilleur », a ajouté le Secrétaire d’Etat, Antony Blinken.
Dans des remarques avant cette réunion sur Haïti organisée par le Canada, M. Blinken s’est dit profondément préoccupé par la détérioration de la situation sur le terrain. « Nous condamnons fermement les actes de violence, les pillages, les destructions des dernières semaines, y compris le blocus continu du carburant par les gangs, qui a eu un impact dévastateur à travers Haïti, sapant la santé et la sécurité de milliers de personnes », a-t-il indiqué.
Le chef de la diplomatie américaine a informé que son pays continue de « promouvoir l’obligation de rendre des comptes pour ceux qui ont fomenté la violence, en particulier les acteurs économiques et politiques qui ont fomenté ces événements pour leurs propres intérêts ». En attendant, dit-il, nous saluons les efforts de la police nationale haïtienne, qui travaille sans relâche pour tenter de maintenir la paix.
« Nous restons déterminés à travailler avec la communauté internationale et le peuple haïtien pour rétablir la sécurité et l’ordre démocratique en vue d’un avenir plus prospère, en soutenant la voie politique qui est si importante, ainsi que l’aide économique et humanitaire nécessaire », a précisé le secrétaire américain qui a souligné au passage que l’ampleur de ce défi est réelle et il s’est aggravé par l’épidémie de choléra qui s’est déclarée ces derniers jours.