Le nouveau président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, promet transparence et dévouement pour bâtir un avenir meilleur.
Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien au Conseil présidentiel de transition (CPT) d’Haïti, saluant son engagement en faveur d’une transition pacifique du pouvoir. Ce lundi 7 octobre 2024, le conseiller Leslie Voltaire a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau président du CPT, dans le cadre de la présidence tournante. Une cérémonie de passation à laquelle le président sortant, Edgard Leblanc Fils, n’a pas participé, dénonçant la présence de trois membres du CPT accusés de corruption par l’ancien président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit.
Bien que certains ambassadeurs, comme celui du Canada, aient été présents, les représentants des États-Unis, de la France, du Secrétariat général des Nations Unies et de l’Union européenne étaient absents. Plusieurs membres du mouvement Fanmi Lavalas, dont Maryse Narcisse et Pasha Vorbe, ont également assisté à la cérémonie.
Dans son discours, Leslie Voltaire a souligné que l’Accord du 3 avril 2024 était le fruit de « négociations laborieuses, de concessions et d’abnégation de la part des acteurs politiques et de la société civile ». Il a insisté sur l’importance de la coopération pour avancer vers une Haïti meilleure, affirmant que « le travail est immense » et qu’il reste « énormément de torts à réparer et d’obstacles à surmonter ».
Déterminé à travailler avec « patriotisme et dévouement », Voltaire a réaffirmé que le CPT s’engagera à promouvoir « plus de transparence et d’efficacité » pour consolider les acquis et les structures existantes. Il a également souligné la nécessité de restaurer l’espoir et la sécurité pour le peuple haïtien, tout en rappelant la responsabilité de chaque acteur dans les efforts de transition.
À lire aussi:
De catégorie maximale, l’ouragan Milton menace la Floride, aux États-Unis