L‘ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, de concert avec le Premier ministre a.i, Jean Michel Lapin, a organisé, vendredi 14 février, une cérémonie en vue de rapatrier 479 objets culturels et historiques à la République d’Haïti qui avaient été transporté illégalement vers les États-Unis. Elle rappelle que les États-Unis sont déterminés à combattre le trafic illégal des objets historiques
Ces objets historiques haïtiens ont été découverts lors de la plus grande opération de récupération de propriété culturelle de toute l’histoire du Bureau Fédéral d’Investigation ( FBI ). Il s’agit du premier rapatriement de patrimoine culturel de ce genre entre les États- Unis et Haïti. Mais depuis 2001, l’ambassade des États-Unis a dépensé plus de 720 000 dollars Us pour la préservation d’héritages culturels en Haïti comme la maison de Viviane Gauthier ou la Citadelle.
L’ambassadeur des Etats-Unis a fait savoir qu’il s’agit d’une célébration du rôle essentiel de l’État de droit et de tous les mécanismes qui l’accompagnent, dans la protection d’une nation, de ses biens, de son patrimoine et de son héritage. « Je me réjouis de savoir que ces objets remarquables et à nous couper le souffle seront exposés au bureau national d’Ethnologie pour les étudiants, le public et les touristes », a déclaré Mme Sison qui rappelle que ces objets sont authentiques et bien d’origine haïtienne.
Pour le Premier ministre Jean Michel Lapin Haïti a toujours établi une relation de « grande confiance et d’amitié avec les États-Unis ». C’est « cette amitié active qui renforce notre détermination à aller de l’avant et lutter pour la défense de notre liberté et de nos valeurs ainsi que la sauvegarde de nos institutions et enrichir notre patrimoine », a dit M. Lapin avant d’ajouter que « ces objets archéologiques d’Haïti qui contiennent des pièces qui datent de plus 5 siècles sont des biens précieux pour l’humanité. »
De son côté, le sous-directeur adjoint par intérim du FBI , Michael Nordwall , a déclaré : « Le FBI est conscient du rôle important joué par de tels objets dans l’histoire culturel et l’identité d’un pays . Nous sommes honorés de pouvoir restituer ces pièces au peuple d’Haïti. »